Amérique

Depuis la fin des années 1990, Oréade-Brèche intervient en Amérique du sud, en Amérique centrale et dans les Caraïbes.
Les principales interventions sur ces territoires portent sur : des études d’évaluation de politiques de coopération, des études d’impact de filières agricoles (commerce équitable), des études de faisabilité/suivi/évaluation de projets de gestion durable des forêts et de conservation de la biodiversité.

Exemple d'étude

Etude de faisabilité et rédaction de la NEP pour le projet Développement de modes durables de production et consommation de biens et services dans les aires protégées du SNAP uruguayen et leurs territoires adjacents

Client(s) : Fonds Français pour l'environnement mondial (FFEM) - 2014
Depuis 2005, le ministère uruguayen de l'environnement déploie son système national d'aires protégées (SNAP). Le pays dispose en 2014 de dix aires protégées. La stratégie du SNAP, en cours d'élaboration, inclut la dimension de développement durable. Pour mettre en œuvre cette stratégie, le SNAP souhaite promouvoir l'adoption de modes durables de production et de consommation de biens et services produits dans les aires protégées et territoires adjacents, contribuant à la protection du patrimoine naturel et culturel, améliorant la performance économique des filières et les conditions de vie des habitants et renforçant la gouvernance des territoires.
Pour cela le SNAP a demandé un financement au FFEM, pour tester dans trois sites pilotes le renforcement de filières durables, en s'inspirant du modèle français des parcs naturels régionaux et leur marque "parc".

Les consultants ont étudié, pour le compte du bailleur, la faisabilité du projet présenté par le SNAP visant la mise en place de filières durables dans les aires protégées et leurs territoires adjacents. Trois filières ont été étudiées : le tourisme rural, la production de viande sur pâturages naturels, la pêche artisanale lagunaire. Les trois filières ont donc été analysées pour confirmer l'opportunité de leur développement, clarifier les attributs environnementaux et patrimoniaux attachés à ces filières et qui pourront être valorisés, les acteurs privés et institutionnels porteurs de la démarche dans les sites pilotes et les marchés potentiels à développer.
Des échanges avec la Fédération française des parcs naturels régionaux et les parcs du Vercors et de Camargue, ainsi qu'avec des organismes de recherche français et uruguayens ont permis d'enrichir le projet.
Le résultat de l'étude est la note d'engagement de projet, rédigée en français et en espagnol, qui présente le projet entièrement revu, son contexte, son contenu, le montage institutionnel et les éléments financiers.
Exemple d'étude

Amérique

2014 - 2018
 
Contrats-cadres pour les services de conseil dans l'environnement, le climat et le bureau social (ECSO)
Banque Européenne d'Investissement (BEI)
2009 - 2012
 
Mission de suivi et de contrôle du projet : Biodiversité et gestion durable du plateau des Guyanes
Fonds Français pour l'environnement mondial (FFEM)
2011
 
Diagnostic de la mise en oeuvre du programme POSEI en Guyane et proposition de reformulation
ODEADOM
2007 - 2010
 
Etude de capitalisation des appuis du Fonds Français pour l'Environnement Mondial à la création d'Aires Marines Protégées. Programme de protection et gestion des récifs coralliens et des bassins versants et de développement d’aires marines protégées. Evaluation de 11 projets répartis en Caraïbes (6 états), Afrique (3 états), Océan Indien (4 états), Amérique centrale (3 états), Asie (1 état) et Pacifique (14 états et 3 territoires)
Fonds Français pour l'environnement mondial (FFEM)
2009
 
Evaluation du projet Gestion durable des ressources naturelles avec la participation des communautés indigènes Mapuches
Fonds Français pour l'environnement mondial (FFEM)
2008
 
Evaluation du projet de conservation et d'utilisation durable des récifs coralliens de l’écorégion méso-américaine
Fonds Français pour l'environnement mondial (FFEM)
2008
 
Mesure de l’impact du commerce équitable labellisé sur les organisations et les familles paysannes et leurs territoires : étude de cas de CONACADO (filière cacao, République Dominicaine)
Max Havelaar
2007 - 2008
 
Mesure de l’impact du commerce équitable labellisé sur les organisations et les familles paysannes et leurs territoires : études de cas de COCLA (filière café, Pérou) et Banelino (filière banane, République Dominicaine)
F3E, Max Havelaar
2007
 
Evaluation intermédiaire du programme : Zones protégées et partage des avantages dans les états de la Caraïbe orientale. (OECO) : Antigua et Barbuda, Dominique, Grenade, Saint Kitts et Nevis, Sainte Lucie, Saint Vincent et les Grenadines
Fonds Français pour l'environnement mondial (FFEM)
2007
 
Evaluation ex post du projet d’aire marine protégée de la Soufrière (SMMA) à Ste Lucie
Fonds Français pour l'environnement mondial (FFEM)
2007
 
Etude de faisabilité du projet « Biodiversité et gestion durable des forêts du Plateau des Guyanes ». Mission en Guyane, au Brésil, au Suriname et au Guyana
Fonds Français pour l'environnement mondial (FFEM)

création site RC2C
Mentions légales