Qualité

Engagements d’Oréade-Brèche en termes de qualité
 

Codes déontologiques des organismes auxquels Oréade-Brèche ou ses salariés adhèrent

  • La garantie de compétences reconnues

Article 4 du code de déontologie des ingénieurs écologues - L’Ingénieur Ecologue, membre actif de l’association, doit offrir une garantie de compétence répondant aux critères définis dans le règlement intérieur de l’association.

Code des ingénieurs et experts forestiers et des experts en bois - L'Expert Forestier ou l'Expert en Bois est un spécialiste dont la compétence professionnelle et les qualités morales ont été reconnues par le Bureau de la Compagnie […] Sa compétence professionnelle résulte de sa formation théorique et pratique et de son expérience dans l'exercice de ses fonctions.

Charte de l’évaluation de la Société Française de l'Évaluation, SFE - Les personnes participant au processus d’évaluation à titre professionnel mettent en œuvre des compétences spécifiques en matière de conception et de conduite de l’évaluation, de qualité de la commande, de méthodes de collecte de données et d’interprétation des résultats.

  • Des compétences mises à jour

Article 11 du code de déontologie des ingénieurs écologues - L’Ingénieur Ecologue doit entretenir et améliorer ses connaissances dans le cadre d’actions de perfectionnement, de formation et d’information.

Codes des ingénieurs et experts forestiers et des experts en bois - L'expert assure en outre de manière permanente l'actualisation de ses connaissances de façon à maintenir sa compétence et à garantir à ses clients la qualité des travaux pour lesquels il est commis.

Code de déontologie de CICF-TEN  - Maintenir sa connaissance et sa compétence à un niveau en rapport avec le développement de la technologie, de la législation et de la conduite des affaires.

  • Un exercice dans ses domaines de compétence

Article 33 du code de déontologie des ingénieurs écologues - L’Ingénieur Écologue ne doit accepter de réaliser une mission que dans la limite de ses compétences.

Code de déontologie de CICF-TEN  - S'abstenir de fournir des services pour lesquels il n'aurait pas les compétences requises.

  • Transparence des méthodes

Article 27 du code de déontologie des ingénieurs écologues - Dans le cadre des missions dont il est responsable, l’Ingénieur Ecologue doit fournir les éléments permettant d’estimer la validité scientifique de ses prestations.
 

Charte de fonctionnement d’Oréade-Brèche

Oréade-Brèche a inscrit la notion de qualité du travail directement dans sa Charte de fonctionnement interne, en insistant sur la qualité des documents diffusés :

Il est demandé de porter une attention particulière à la qualité des travaux, tout spécialement aux documents destinés à être diffusés, même à un nombre restreint de destinataires. La présentation des données (vérification du contenu des tableaux, cohérence entre tableaux et graphiques, etc.), des documents et des courriers produits (voir les modèles Oréade-Brèche dans le document "modèles graphiques" de la société) sera faite avec grand soin. L'orthographe de ces documents et des messages emails doit aussi être vérifiée avec attention, si nécessaire en les faisant relire par un collègue ou le secrétariat.
 

création site RC2C
Mentions légales