Menu
Vos enjeux

Arbres et Forêts

<h2 class='so-single__pagetitle'>Arbres et Forêts</h2>

Gérer durablement les forêts, les arbres urbains et de bords de routes

Au-delà des rôles qui lui sont traditionnellement attribués, la forêt apparaît désormais comme un enjeu social de plus en plus fort et, dans certaines régions du monde, comme un véritable outil de lutte contre la pauvreté. Intégré dans les politiques d’aménagement des villes, des territoires ou des patrimoines bâtis ainsi que dans les stratégies d’adaptation aux changements climatiques, l’arbre soulève quant à lui, la délicate question de la gestion pérenne des patrimoines arborés dans le strict maintien de la sécurité publique.

La gestion durable des forêts et de la filière forêts/bois

Les forêts occupent 31% des terres émergées et elles abritent la plus grande partie de la biodiversité terrestre.

Les forêts remplissent 4 fonctions primordiales : 

  • Fonction économique, par la production de bois : bois d’œuvre, bois d’industrie, bois-énergie, etc.
  • Fonction environnementale, notamment par la biodiversité qu’elles abritent et au travers des nombreux services écosystémiques qu’elles fournissent,
  • Fonction sociale : par leur contribution au bien-être des populations tant sur le plan physique que psychique en constituant notamment des lieux privilégiés de loisirs, de récréation, de bien-être, de collecte de produits forestiers non ligneux,
  • Protection contre les risques naturels :  en stabilisant les sols, elles permettent de lutter contre l’érosion, les glissements de terrain, les crues. En montagne, elles contribuent à la prévention des avalanches et en zone littorale elles limitent l’érosion éolienne des dunes.

Oréade-Brèche développe des savoir-faire variés portant sur l’ensemble des fonctions économiques, environnementales, sociales et de protection des forêts dans le monde.

La gestion durable du patrimoine arboré

Compte tenu de la longévité des arbres, leur gestion durable implique une approche sur plusieurs décennies qui va largement au-delà des horizons classiquement retenus pour la mise en place des politiques et programmes urbains et d’aménagement du territoire.

Oréade-Brèche développe des savoir-faire permettant aux propriétaires publics et privés et aux gestionnaires de patrimoines arborés de mettre en œuvre toutes les techniques disponibles, y compris les plus innovantes, permettant de garantir une gestion durable et sécurisée de leurs arbres : inventaires, cartographies SIG, plans de gestion, suivi d’espèces invasives, diagnostics écologiques, physiologiques, pathologiques et mécaniques, maîtrises d’œuvre de plantations et de travaux,  mises en place de technologies ad hoc tels que : résistographie, tomographie, test de traction, suivi par drones, etc.

Sous-thèmes

Gestion durable du patrimoine arboré

La connaissance du patrimoine arboré en zones rurales, urbaines et le long des réseaux routiers Oréade-Brèche a développé un savoir-faire spécifique destiné à une meilleure connaissance des patrimoines arborés ruraux, urbains et routiers.  Il s’agit notamment d’arbres isolés, d’alignements, de parcs, de forêts péri-urbaines, de sites de loisirs ou ayant une valeur historique et/ou patrimoniale…

Gestion durable des forêts et des filières forêts – bois

Les filières de valorisation des produits forestiers (bois, PFNL, écotourisme, services écosystémiques, carbone, etc.) À l’échelle de la planète 1,8 milliard de personnes dépendent directement des forêts pour leur subsistance. La gestion durable des forêts vise à assurer un équilibre vertueux entre trois piliers fondamentaux : l’économie, le social et l’environnement, le tout dans un…