Gestion de l'eau et gestion intégrée des zones côtières (GIZC)

L’importance de la disponibilité d’une eau de qualité pour la vie des hommes n’est pas une nouveauté. Par contre, la pression grandissante de l’activité humaine sur le milieu impacte de plus en plus cette ressource vitale.
Dans ce contexte, la préservation de la qualité des eaux, qu’elles soient souterraines ou de surface, passe par une gestion plus intégrée des bassins-versant et du littoral.
Oréade-Brèche s’est fait une spécialité de cette question, en développant ses compétences sur ces sujets et en s’engageant dans l’accompagnement de la mise en œuvre des politiques de gestion durable des eaux et du littoral et de leur évaluation.

Exemple d'étude

Evaluations Stratégiques Environnementales (ESE) de la révision du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE 2016-2021) et de l'élaboration du Plan de Gestion des Risques d'Inondation (PGRI 2016-2021) du Bassin Adour-Garonne

Client(s) : Agence de l'Eau Adour-Garonne (AEAG) - 2014 - 2015
L’agence de l’eau Adour-Garonne a chargé Oréade-Brèche de l’évaluation stratégique environnementale (ESE) du l’élaboration du plan de gestion du risque d’inondation (PGRI) et de la révision du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du Bassin Adour-Garonne.
A cet effet, il a fallu s’assurer que les actions programmées par ces textes contribuent à améliorer la qualité de l’environnement sur le bassin et respectent les engagements européens, nationaux et régionaux en matière d’environnement et de développement durable. La démarche d'évaluation a donc accompagné chacune des étapes de l'élaboration du schéma et du plan.
Le rapport environnemental final, produit en septembre 2014, rend compte de la prise en compte de l’environnement dans sa globalité dans les documents évalués. Il a été soumis à la consultation des instances jusqu’en juin 2015.

La première phase de la mission (production du rapport environnemental) s’est déclinée en cinq grandes étapes :
(1) Identifier les sensibilités environnementales de la région
(2) Apprécier la prise en compte de l’environnement dans le schéma / plan
(3) Identifier et analyser les incidences potentielles du schéma / plan
(4) Proposer des moyens pour les Eviter, les Réduire, voire les Compenser (mesures ERC) et des axes d’amélioration du schéma / plan
(5) Proposer un dispositif de suivi du schéma/plan du point de vue de son incidence sur l’environnement
Notre prestation s’est appuyée sur une collecte de données et une démarche itérative avec le secrétariat technique de bassin (réunions techniques, production de notes internes de synthèse et de rapports intermédiaires).
La deuxième étape de la prestation a consisté en la production de la déclaration environnementale rendant compte de la prise en compte de l’ESE dans les documents évalués.
Exemple d'étude

Gestion de l'eau et gestion intégrée des zones côtières (GIZC)

2013 - 2018
 
Evaluation de l'appui aux organisations de producteurs de la pêche d'Afrique de l'ouest (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée Bissau, Cap Vert et Sierra Leone) phase 1 (2013) et phase 2 (2018)
CCFD-Terre Solidaire
2016 - 2017
 
Economiser l'eau pour l'irrigation en agriculture : analyse comparée de politiques publiques et pistes d'amélioration en France
Ministère Français de l'Agriculture
2015 - 2016
 
Etude de faisabilité et instruction de la Note d'engagement du projet : Initiative pour les petites îles durables (accompagnement des petits territoires insulaires, dans la mise en place d'actions de développement durable et de protection de la biodiversité (mise en réseau, expertises sectorielles, capitalisation sur les bonnes pratiques, labellisation))
Fonds Français pour l'environnement mondial (FFEM)
2015
 
Évaluation du « contrat territorial de bassins versants Pont-Mahé – Mès – Littoral Nord, 2011-2015 »
CAP Atlantique
2014
 
Appui pour l’élaboration d’une demande de financement à l’AFD concernant le projet « Renforcement de la bonne gouvernance de la pêche et au sein des Organisations Professionnelles de la Pêche Artisanale (OPPA) dans les sept pays membres de la Commission Sous-Régionale des Pêches (CSRP)
CCFD-Terre Solidaire
2013 - 2014
 
Evaluation stratégique environnementale (ESE) du 5ème programme d’actions relatif à la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole en Alsace.
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Alsace
2013
 
Evaluation finale du projet d'appui au développement du Commissariat National du Littoral Algérien
Fonds Français pour l'environnement mondial (FFEM)
2013
 
Etude de faisabilité du projet : "Conservation et exploitation durable des écosystèmes de monts sous-marins et sources hydrothermales du sud ouest de l’Océan Indien au-delà des zones de juridiction nationale. "
Fonds Français pour l'environnement mondial (FFEM)
2013
 
Evaluation finale et capitalisation des Petits Projets sur les Aires Marines Protégées (AMP) en Méditerranée soutenus par MedPAN
MEDPAN (Association Réseau des gestionnaires d'aires marines protégées en Méditerranée)
2012 - 2013
 
Evaluation du programme d'actions Agriculture et Environnement 2007/2012 et du Plan d'Actions Territorial associé des bassins versants landais du sud Adour 2008/2012
Conseil Général des Landes, Agence de l'Eau Adour-Garonne (AEAG)
2011 - 2013
 
Etude d'impact environnemental et social complémentaire relative au projet hydroélectrique de Gouina (Sénégal et Mali)
Organisation pour la Mise en valeur du Fleuve Sénégal (OMVS)
2012
 
Etude de faisabilité du projet de "Promotion de la gestion écosystémique des pêches et des autres usages du milieu marin autour d’un réseau d’Aires Protégées Marines et Côtières au Nord de la Tunisie"
Fonds Français pour l'environnement mondial (FFEM)
2010 - 2011
 
Reformulation de l’EIES et du PGES du barrage réservoir de Lom Pangar selon les standards de la Banque mondiale
Banque Mondiale
2010 - 2011
 
Évaluation des mesures « qualité de l’eau » des programmes opérationnels dans le secteur des fruits et légumes
Ministère Français de l'Agriculture, Ministère Français de l'Agriculture
2010
 
Etude d’évaluation économique d’aires marines protégées des pays de la Commission de l’Océan Indien Les cas de Nosy Antafana (Madagascar) et de Curieuse (Seychelles)
WWF Madagascar - West Indian Ocean Program Office

création site RC2C
Mentions légales