Menu
Vos enjeux

Territoires

<h2 class='so-single__pagetitle'>Territoires</h2>

Accompagner le développement inclusif des territoires et des projets d’aménagement

L’aménagement du territoire peut être envisagé comme la conceptualisation et l’organisation des relations entre l’humanité et son environnement. La durabilité environnementale des aménagements et des infrastructures nécessaires au développement humain est au cœur de nos prestations. L’inclusion des citoyennes et des citoyens dans les choix de développement et d’aménagement de leur territoire favorise un accès sans discrimination aux bénéfices attendus du processus de développement visés par l’aménagement. Oréade-Brèche veille à poursuivre une vision à long terme tenant compte des ressources limitées de la planète et visant à renforcer une prospérité partagée.

L’aménagement des territoires et les projets structurants

Les espaces naturels et les aires protégées, les zones rurales et agricoles, les zones urbaines constituent la mosaïque des territoires. Leurs spécificités, leurs sensibilités et les usages multiples qui en sont fait impliquent la mise en place d’outils de gestion et d’analyse adaptés pour favoriser leur durabilité et le développement intégré de nouveaux projets.

Il est admis que les projets de développement local aussi bien que des projets structurants à l’échelle nationale, bien que conçus pour améliorer les opportunités économiques et les conditions de vie des populations, peuvent avoir des effets négatifs sur l’environnement et les populations.  

La réalisation de diagnostic et d’évaluation des conditions environnementales permet l’élaboration de stratégie, de politique ou de plan d’actions pour éviter, réduire et compenser ces effets négatifs et renforcer les effets positifs des programmes et projets.

Oréade-Brèche est spécialisée, entre autres, dans l’accompagnement des projets de production d’énergie renouvelable et les ouvrages associés : ouvrages hydroélectriques (grands barrages et microcentrales), parcs éoliens et photovoltaïques, construction de ligne de transport et de distribution d’énergie.

Les enjeux soulevés par les projets d’aménagement et de développement des territoires sont multiples et nécessitent une approche pluridisciplinaire et intégrée.

Grâce à ses ressources internes et à un solide réseau d’expertes et d’experts en France et dans ses pays d’intervention, Oréade-Brèche met à disposition des porteurs de projets toutes les compétences nécessaires pour répondre aux problématiques posées.

Des territoires, des femmes et des hommes

Les territoires sont des lieux de vie, des lieux d’activités, fournissent des ressources alimentaires et des espaces de récréation pour les femmes et les hommes. L’analyse sociologique et socioéconomique des relations des populations avec leur territoire et ses ressources est nécessaire. 

La consultation et l’engagement des parties prenantes du territoire permet d’élaborer des programmes de développement et d’accompagnement des populations locales adaptés et assurer une intégration réussie d’une opération d’aménagement sur son territoire. 

Les rapports sociaux de genre sont pris en compte par Oréade-Brèche pour l’élaboration des plans et programme pour adopter une approche transformative et agir sur la réduction des inégalités femmes – hommes

Oréade-Brèche développe également son expertise macro et micro économique au travers des évaluations de politiques et programmes et des études d’impact de filières agricoles dont les filières « commerce équitable » dans les pays en développement.

Des territoires, un environnement biologique et physique

Les territoires abritent des milieux naturels terrestres, d’eau douce ou marins qui constituent des habitats variés pour une grande diversité d’organisme vivants.  

Oréade Brèche accompagne les gestionnaires des espaces naturels comme les porteurs de projets d’aménagement et de développement en zone rurale en France et à travers le monde pour assurer une gestion optimale des milieux naturels et limiter les impacts des projets

Les territoires abritent également les villes qui si leur développement est bien encadré peuvent cesser d’être une menace pour la biodiversité. Ainsi Oréade-Brèche accompagne les opérateurs publics dans les projets d’aménagement urbain que ce soit pour favoriser l’intégration de la nature en ville, pour la restructuration de centre historique ou la création de nouveaux quartiers et accompagner la croissance urbaine.

Enfin, en ce qui concerne l’intégration des thématiques environnementales au développement territorial, nous apportons des solutions aux enjeux de sècheresses et alimentation en eau.

Sous-thèmes

Réduction des inégalités femmes-hommes

L’intégration d’une approche genre dans les projets Les inégalités femmes-hommes limitent l’accès aux opportunités du développement pour les femmes  Depuis plusieurs années, la promotion du genre et sa prise en compte dans le développement et la gestion durable des ressources naturelles ont connu des avancées importantes en matière de conceptualisation et de développement méthodologique. Toutefois,…

Sècheresses et problématiques d’alimentation en eau

La gestion concertée des bassins versants et des usages de l’eau Les conséquences du réchauffement climatique sur l’augmentation de la sécheresse touchent de nombreuses régions du globe, en durée et sur des territoires de plus en plus vastes : Méditerranée, Afrique Australe, Asie du Sud, Sahel, qui connaissent des sécheresses toujours plus longues et plus intenses.…

Accompagnement du développement des populations locales

Le développement d’activités génératrices de revenus (AGR) et de la qualité de vie des populations La promotion et l’accompagnement du développement des populations locales passe une prise en compte effective de l’impact social des projets. C’est une des missions d’Oréade-Brèche. Ainsi Oréade-Brèche porte une attention particulière dans ses missions (études d’impact, études de filières, assistances…

Accompagnement de la croissance urbaine

La maîtrise de l’urbanisation et de l’artificialisation des sols D’après les récentes projections des Nations unies, la population urbaine des pays du Sud devrait s’accroître d’environ 2,5 milliards de personnes d’ici 2050, dont le tiers tiendrait seulement à la croissance urbaine de trois États : l’Inde (416 millions de citadins en plus), la Chine (255…

Aménagements, environnement et populations locales

L’accompagnement social et environnemental des aménagements et des projets d’infrastructures Avant toute mise en place de projet d’aménagement, des études préalables sont nécessaires afin de juger des éventuels impacts sur la santé, les populations et l’environnement. Suivant l’ampleur du projet, plan ou programme et son stade d’avancement, différents outils d’évaluation des impacts et enjeux sont…